Vulgarisation et Transfert technologique

 

Pour avoir un impact réel sur l’ensemble de la production ovine, les résultats d’activités d’amélioration génétique, de recherche et de tous les autres domaines liés au secteur doivent être rapidement disponibles. Le transfert de connaissances et de techniques de production est donc essentiel.

Le CEPOQ désire développer son axe vulgarisation en complémentarité avec les axes génétique, santé et recherche.

 

Mandats spécifiques

  • Faciliter l’accès aux connaissances scientifiques et technologiques auprès des acteurs de l’industrie ;
  • Coordonner les activités de formation offertes en production ovine ;
  • Harmoniser les informations présentes.

Stratégies d’intervention

Dans le cadre de cet axe, le CEPOQ met l’accent sur :

  • Une veille technologique de qualité ;
  • De la formation continue disponible aux producteurs et intervenants ;
  • Une implication constante sur le terrain.

Anciennement au service exclusif de la Fédération des producteurs d'agneaux et moutons du Québec (FPAMQ), la revue Ovin Québec est maintenant le fruit de l’association du CEPOQ, de la SEMRPQ et de la FPAMQ. Avec comme objectif de concevoir un outil de vulgarisation de grande qualité, cette revue permet au CEPOQ de rejoindre l'ensemble des producteurs ovins québécois. Cette revue est distribuée gratuitement à tous les producteurs ovins, à tous nos partenaires ainsi qu'aux institutions d'enseignement.

Dans cette revue, le CEPOQ publie divers articles réalisés en partenariat avec les différents intervenants du secteur ovin (AAC, MAPAQ, GRO, Universités, etc.). La revue Ovin Québec est un outil indispensable pour informer producteurs et intervenants du secteur des différents résultats de recherche obtenus par le CEPOQ et ses partenaires. Cette revue sert aussi de levier important pour assurer la diffusion d’information concernant le programme génétique GenOvis et ses avancées. Plusieurs articles sur la santé ovine y sont présentés et les articles de vulgarisation y sont très présents.

Pour consulter les revues antérieures de l'Ovin Québec ou pour vous abonner à l'OVIN QUÉBEC...

Par ailleurs, la veille technologique consiste en la surveillance continuelle des innovations technologiques afin de déterminer le plus rapidement celles qui sont susceptibles de devenir les technologies clés de demain.

Afin de jouer son rôle en transfert de connaissances et de techniques de production, le CEPOQ offre de la formation en production ovine, accessibles aux producteurs et aux intervenants du milieu ainsi qu'aux étudiants des ITA, Universités, FMV. D'ailleurs, le CEPOQ travaille en collaboration avec l’ITA de La Pocatière dans la réalisation de laboratoires à la ferme pour les étudiants en Gestion des entreprises agricoles et ceux en Production animale.

Enfin, l’avènement d’Agri-Réseau au Québec permet d’accentuer la transmission d’informations de pointe auprès des différents acteurs de l’industrie ovine québécoise.