Maedi visna

 

Le CEPOQ est porteur de dossier du Programme pour l'assainissement des troupeaux pour le Maedi Visna.  Ce programme volontaire permet de réduire la prévalence du Maedi visna et d’identifier des troupeaux à très faible risque d’être infectés par le virus. Une des retombées escomptées de ce programme est l'augmentation de la durée de vie productive potentielle des animaux.

Le projet pilote d’assainissement des troupeaux ovins pour le Maedi visna était la première étape du volet santé du Plan de dynamisation de la production ovine au Québec, financé par le Fonds canadien d’adaptation et de développement rural (FCADR) d’Agriculture et agroalimentaire Canada (AAC). Il a été réalisé en collaboration avec l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), le MAPAQ, la FPAMQ et le CEPOQ. Le programme est maintenant en place et est sous la supervision de Gaston Rioux, mv.  Pour toute information sur le programme, contactez-le directement au 418-856-1200 poste 231 ou par courriel à gaston.rioux@cepoq.com. Vous pouvez également communiquer avec madame Martine Jean, au 418-856-1200, poste 225 ou par courriel à martine.jean@cepoq.com.


 

Outils de sensibilisation réalisés dans le cadre du projet lié au programme d'assainissement pour le maedi visna :


 

Documents informatifs sur le programme d'assainissement :


 

Cliquez ici pour connaître la liste des troupeaux participants activement au programme. (Mise à jour le : 12 décembre 2016)