PROJET

Développement d’outils de sensibilisation sur les avortements dans les troupeaux de petits ruminants (2018)

OBJECTIF GÉNÉRAL

Guider les producteurs ovins et caprins dans l’amélioration des pratiques à la ferme pour le contrôle des avortements et de leurs agents causaux grâce à des fiches de vulgarisation sur le sujet.

FAITS SAILLANTS

Les fiches développées dans ce projet traitent des divers types d’avortements tels que fièvre Q, campylobactériose, listériose, chlamydiose, toxoplasmose, avortements non infectieux et avortements d’origine virale. Ces fiches servent d’outil de travail pour les intervenants, particulièrement les vétérinaires praticiens, dans l’accompagnement des producteurs de petits ruminants.

DÉTAILS DU PROJET

ÉTAT D’AVANCEMENT

Projet terminé

COLLABORATEURS

Demandeur : Les Éleveurs d’ovins du Québec (LEOQ)

Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

Comité PISAQ pour les petits ruminants (Dre Anne Leboeuf, Dre Geneviève Côté et Dre Dominique Fournier, MAPAQ; Dre Julie Arsenault et Dre Denise Bélanger, FMV de l’Université de Montréal; Dr Richard Bourassa, Hôpital vétérinaire de Sherbrooke; Sylvie Girard, Syndicat des producteurs de chèvres du Québec et Yves Langlois des Éleveurs d’ovins du Québec (LEOQ)

Autres collaborateurs, hors du Comité PISAQ: Lauriane Duplaix, étudiante à la FMV de l’Univeristé de Montréal; Dre Line Simoneau, Clinique vétérinaire Centre-du-Québec; Dre Annie Daignault, Clinique vétérinaire de Saint-Césaire; Dre Julie Bachand, Clinique vétérinaire de l’Estuaire; Dre Olivia Labrecque, Laboratoire d’épidémiosurveillance animale du Québec (LEAQ), MAPAQ.

FINANCEMENT

Programme SBTBEA / Axe 3 : Développement de matériel de sensibilisation et d’outils d’aide pour la mise en œuvre d’un système