Complément aux fiches caractéristiques de races

L’aspect économique d’une race, d’un croisement et de la productivité

Les choix de race/croisement, de sa génétique et la régie de troupeau ont tous des impacts sur la rentabilité d’une entreprise. Il importe donc de bien réfléchir à vos objectifs de production et d’utiliser les outils les mieux adaptés à votre réalité.

Les animaux évalués sur GenOvis et sélectionnés pour leur potentiel génétique supérieur sont un élément clé pour l’amélioration de la rentabilité des entreprises. Chaque race et croisement a ses caractéristiques propres et ses défis. Renseignez-vous sur leurs caractéristiques avant de sélectionner celui ou celle qui convient le mieux à votre production.

Notons aussi que la régie d’élevage a un impact important sur les performances des animaux et doit être bien adaptée en fonction de la race, du croisement, de la génétique, de votre produit principal et de votre disponibilité en ferme.

Consulter votre conseiller ovin afin de prendre les bonnes décisions pour votre entreprise!

Retrouver toutes les fiches sur les caractéristiques et potentiels des races et des croisements reconnus en production ovine au Québec sur le site de la SEMRPQ.

Des calculs simples de comparaison pour 4 paramètres de production clés!

Sachant que l’aspect économique se reflète dans son choix de production, il importe de connaitre certains calculs économiques simples afin de favoriser une prise de décision éclairée. 4 paramètres de production clés peuvent être facilement évalués et comparés selon le choix de race, de croisement ou des performances du troupeau. Ainsi, on peut rapidement comparer, pour un paramètre donné, le bénéfice/perte économique selon le choix de production privilégié (race, croisement, niveau de productivité).

La régie d’élevage est aussi un paramètre à tenir en compte dans la réflexion pour une amélioration de la productivité ou pour le choix de race/croisement à privilégier.

Retrouver ici les principaux apects techniques et certaines questions pouvant être posées dans cette réflexion!

Calcul simple pour évaluer le bénéfice/perte économique selon le nombre d’agneaux sevrés par brebis.
Calcul simple pour évaluer le bénéfice/perte économique selon le gain de poids des agneaux.
Calcul simple pour évaluer le bénéfice/perte économique suivant le rythme d’agnelage des brebis.
Calcul simple pour évaluer le bénéfice/perte économique selon l’indice de classification.

Calcul économique – Nombre d’agneaux sevrés

 

L’augmentation du nombre d’agneaux sevrés par année permet d’améliorer la rentabilité de l’entreprise. Cette augmentation peut se réaliser en :

  • Utilisant des brebis de races ou de croisements plus prolifiques
  • Abaissant le taux de mortalité des agneaux
  • Augmentant le rythme d’agnelage (intensification de la production)

Calculer la marge brute d’un changement de race ou du niveau de productivité pour le paramètre

du nombre d’agneaux sevrés par année pour votre entreprise en suivant l’exemple ci-dessous.

Exemple de calcul

Les données utilisées ne sont qu’à titre d’exemple. Utiliser les données de votre entreprise pour obtenir des valeurs adaptées à votre situation.

Le logiciel Simulovins a démontré que chaque 0,1 agneau vendu en plus grâce à la diminution du taux de mortalité des agneaux a entraîné une hausse moyenne de la marge brute de 19,99 $ par femelle par année. – Lien entre la productivité et la rentabilité des troupeaux ovins étudié par simulation informatique, publié dans l’Ovin Québec édition, hiver 2015.

La génétique pour vous aider!

La sélection d’animaux évalués sur le programme génétique GenOvis vous permet de vous procurer des animaux ayant été sélectionnés pour améliorer vos performances d’élevage. Différents caractères de productivité et de croissance peuvent être améliorés par la sélection génétique. L’achat d’animaux évalués, combiné à une excellente régie d’élevage vous permettra d’atteindre vos objectifs.
Les ÉPD survie direct et maternel, inclus dans les indices de sélection génétique de GenOvis, permettent de diminuer le taux de mortalité avant sevrage en améliorant l’aptitude de survie des agneaux et des brebis à prendre soin de leurs agneaux. Ainsi, les brebis les plus maternelles et les agneaux ayant les meilleures aptitudes de survie jusqu’au sevrage sont identifiés.

L’ÉPD 50-mat, inclus dans les indices de sélection génétique de GenOvis, permet d’améliorer la production laitière des brebis. Ainsi, les brebis ayant de meilleures aptitudes à produire plus de lait sont identifiées.

Les ÉPD Poids sevrés totaux, inclus dans les indices de sélection génétique de GenOvis, permettent d’améliorer le poids de sevrage de la portée. Ainsi, les brebis ayant de meilleures aptitudes à produire des portées plus pesantes sont identifiées.

Calcul économique –  Gain de poids

e

L’achat d’un excellent bélier de race terminale pour produire de l’agneau de marché se rentabilise rapidement par le gain en croissance de sa progéniture. En effet, une croissance plus rapide des agneaux se traduit en économie substantiel pour le producteur. L’optimisation du GMQ peut se réaliser en :

  • Achetant des béliers améliorateurs avec de bons indices carcasse et/ou gain.
  • Choisissant la race de bélier terminal à utiliser selon votre principal produit (lait, léger ou lourd)
  • Respectant les normes d’espace/tête (densité animale et espace mangeoire)
  • Ayant de bonnes conditions ambiantes et une alimentation adaptée au stade de croissance des agneaux.

Une diminution du nombre de jours en bergerie est une économie d’espace, de temps, d’intrants et d’argent!

Calcul des économies réalisées par l’achat d’un bélier améliorateur sur l’ÉPD Gain 50-100 jours.

Exemple de calcul

Les données utilisées ne sont qu’à titre d’exemple. Utiliser les données de votre entreprise pour obtenir des valeurs adaptées à votre situation.

Mise en contexte : achat d’un bélier terminal pour utilisation sur une entreprise commerciale.
  • Recherche un bélier terminal
  • Accouplement d’environ 50 brebis par année par bélier
  • Utilisation du bélier sur 5 ans
  • 2 agneaux sevrés par portée
  • Total : 500 agneaux commerciaux produits par bélier sur 5 ans
  • Tous les agneaux sont vendus en lourds

Considérant :

* Frais d’entretien en période de croissance :

  1,30 $ /jour/agneau

** GMQ moyen (en fin de période de croissance) :

350 g/ jour

* Source: calcul estimé en fonction du coût de production 2016 et indexé pour 2022. CECPA, 2016. Communication personnelle.

** Source : Projet Mesures répétées, CEPOQ, 2015.

Le bélier choisi a un ÉPD gain 50-100j = 2,35 kg

C’est un bélier Suffolk qui se situe dans le 10 % supérieur de la race pour l’indice Carcasse (rang centile de 90 % – bélier élite). Son ÉPD gain 50-100 jours de 2,35 kg indique que la progéniture de ce bélier pèsera, en moyenne, 2,35 kg de plus que la performance moyenne des animaux saisis dans GenOvis. Le calcul ci-bas démontre l’économie associée au temps en moins passé en bergerie pour atteindre le poids d’abattage. Utilisez ce calcul pour comparer le bénéfice de l’utilisation d’un bélier par rapport à un autre.

La génétique pour vous aider!

La sélection d’animaux évalués sur le programme génétique GenOvis vous permet de vous procurer des animaux ayant été sélectionnés pour améliorer vos performances d’élevage. Différents caractères de productivité et de croissance peuvent être améliorés par la sélection génétique. L’achat d’animaux évalués, combiné à une excellente régie d’élevage vous permettra d’atteindre vos objectifs.
L’ÉPD Gain 50-100 jours, inclus dans tous les indices de sélection génétique de GenOvis, permet d’augmenter la croissance post-sevrage des agneaux afin d’atteindre un poids d’abattage plus rapidement. Il permet de sélectionner les béliers qui produiront des agneaux ayant une excellente croissance.
L‘ÉPD 50 jours direct, inclus dans tous les indices génétiques de GenOvis, permet d’améliorer la croissance jusqu’au sevrage pour obtenir des agneaux plus pesants au sevrage par leur meilleur potentiel de croissance. Les agneaux étant plus pesants au sevrage atteindront un poids d’abattage plus rapidement.

 

 

Les caractères de croissance ainsi que les caractères de qualité carcasse se transmettent facilement à la progéniture.

 

Les caractères de qualité carcasse et de croissance se transmettent autant par les béliers que les brebis sélectionnés pour leurs bonnes aptitudes de croissance et de déposition musculaire, tout en optimisant la déposition de gras.

 

Calcul économique –  Indice de classification

(CLASSEMENT À L’ABATTOIR)

 

 

L’indice de classification ainsi que le poids d’abattage a un impact important sur le revenu tiré par agneau vendu. L’utilisation de béliers de race terminale évalués permet d’obtenir un indice moyen supérieur par une meilleure déposition de muscle et une optimisation de la gestion du gras. L’optimisation de l’indice de classement carcasse peut se réaliser en:

  • Priorisant l’achat de béliers de race terminale
  • Faisant le choix de béliers de type améliorateurs (indice CARC supérieur à 50 %)
  • Ciblant le meilleur poids carcasse pour le type d’agneaux produits
  • Optimisant la régie d’élevage (alimentation, pesée, etc.)

Est-ce rentable pour votre entreprise de produire des agneaux plus lourds?

Vous devez connaitre votre coût de production en $ par kg et calculer l’impact réel d’une augmentation du poids d’abattage de vos agneaux sur votre marge en $/kg.

 

Calculer la marge brute d’un changement d’indice moyen d’abattage sur votre entreprise en suivant l’exemple ci-dessous.

Exemple de calcul

Les données utilisées ne sont qu’à titre d’exemple. Utiliser les données de votre entreprise pour obtenir des valeurs adaptées à votre situation.

Le tableau ci-contre montre la différence de revenu associé à l’indice de classification moyen de vos agneaux à l’abattoir par rapport à un indice moyen de 100.

 

  • Un indice moyen inférieur à 100 se répercute par une baisse du revenu.
  • Un indice moyen supérieur à 100 permet d’aller chercher un revenu plus élevé par agneau vendu.

Source : prix moyen hebdomadaire des agneaux lourds transigés par l’Agence de vente en 2021

Poids carcasse : 22 kg (46,5 % de 47,3 kg de poids vif)

La génétique pour vous aider!

La sélection d’animaux évalués sur le programme génétique GenOvis vous permet de vous procurer des animaux ayant été sélectionnés pour améliorer vos performances d’élevage. Différents caractères de productivité et de croissance peuvent être améliorés par la sélection génétique. L’achat d’animaux évalués, combiné à une excellente régie d’élevage vous permettra d’atteindre vos objectifs.

L’ÉPD longe, inclus dans les indices de sélection génétique de GenOvis visant à améliorer la qualité carcasse des agneaux, permet de sélectionner les animaux ayant le meilleur potentiel de déposer davantage de muscle en période de croissance. Les agneaux plus musclés ont de meilleure classification à l’abattoir et sont recherchés par les acheteurs. Cet ÉPD permet de sélectionner les béliers qui produiront des agneaux plus musclés.

L’ÉPD gras, inclus dans les indices de sélection génétique de GenOvis visant à améliorer la qualité carcasse des agneaux, permet de maintenir l’épaisseur de gras pendant que la croissance et la musculature sont améliorée. En augmentant la croissance et le déposition musculaire, l’épaisseur de gras tend à augmenter également. Cet ÉPD est utilisé pour réduire l’augmentation de l’épaisseur du gras tout en augmentant la croissance et la musculature des futurs sujets reproducteurs.

L’ÉPD Gain 50-100 jours, inclus dans tous les indices de sélection génétique de GenOvis, permet d’augmenter la croissance post-sevrage des agneaux afin d’atteindre un poids d’abattage plus rapidement. Il permet de sélectionner les béliers qui produiront des agneaux ayant une excellente croissance.

Les ÉPD épaisseur de gras et épaisseur de la longe, inclus dans les indices de sélection génétique du programme GenOvis, permettent aux éleveurs de sélectionner les béliers qui contribueront à un meilleur classement à l’abattoir et à une meilleure rentabilité des carcasses d’agneaux.

 

Les caractères de croissance ainsi que les caractères de qualité carcasse se transmettent facilement à la progéniture.

 

Les races terminales ont été sélectionnées pour produire des agneaux de marché ayant une plus grande musculature, une meilleure vitesse de croissance et une meilleure capacité à transformer efficacement les aliments en muscle. Ce sont les races à privilégier pour la production d’agneaux de marché.

 

L’amélioration de l’épaisseur de longe et de gras chez les femelles est aussi bénéfique à l’amélioration de la qualité carcasse des agneaux de marché.

 

Calcul économique – Rythme d’agnelage

 

 

Le rythme d’agnelage représente le nombre d’agnelages par année tandis que l’intervalle d’agnelage représente le nombre de jours entre deux agnelages pour une brebis ou le nombre de jours moyen pour un groupe de brebis. Le rythme d’agnelage peut avoir un impact économique substantiel sur la rentabilité de l’entreprise. Ce paramètre peur être optimisé par :

  • L’utilisation d’une race désaisonnée ou qui répond bien à une technique de désaisonnement
  • L’utilisation d’une technique de désaisonnement qui répond le mieux à son modèle de production (ex.: photopériode, CIDR)
  • Une régie de troupeau rigoureuse ou l’utilisation d’un calendrier de production intensif (intervalle d’agnelage plus court)

Il importe d’être bien en contrôle de sa régie du troupeau (mortalité, prolificité, etc.) avant de prendre la décision d’intensifier son rythme de production!

Calculer la marge brute d’un changement sur le rythme d’agnelage de votre entreprise en suivant l’exemple ci-dessous.

Exemple de calcul

Les données utilisées ne sont qu’à titre d’exemple. Utiliser les données de votre entreprise pour obtenir des valeurs adaptées à votre situation.

Vous devez tout d’abord connaitre votre rythme d’agnelage actuel et votre cible.

Pour calculer le rythme d’agnelage

Rythme d’agnelage = 365 jours (un an)

                                       intervalle d’agnelage moyen (jrs)

Rythme d’agnelage

Nb de mois Nb de jours Rythme agnelage
12 mois 365 jours 1
11 mois 335 jours 1,09
10 mois 304 jours 1,20
9 mois 274 jours 1,33
8 mois 243 jours 1,50
Le logiciel Simulovins a démontré que chaque 0,1 agneau vendu en plus par femelle par année en raison d’une réduction de l’intervalle entre les agnelages a entraîné une hausse moyenne de la marge brute de 16,36 $ par femelle par année. – Lien entre la productivité et la rentabilité des troupeaux ovins étudié par simulation informatique, publié dans l’Ovin Québec édition, hiver 2015.

 

La génétique pour vous aider!

La sélection d’animaux évalués sur le programme génétique GenOvis vous permet de vous procurer des animaux ayant été sélectionnés pour améliorer vos performances d’élevage. Différents caractères de productivité et de croissance peuvent être améliorés par la sélection génétique. L’achat d’animaux évalués, combiné à une excellente régie d’élevage vous permettra d’atteindre vos objectifs.

L’ÉPD intervalle d’agnelage, inclus dans les indices de sélection génétique de GenOvis, permet d’augmenter le potentiel génétique en sélectionnant des animaux ayant un meilleur rythme d’agnelage.

La régie d’élevage est aussi un paramètre à tenir en compte dans la réflexion pour une amélioration de la productivité ou pour le choix de race/croisement à privilégier. Accéder à une foule de documents en lien avec la régie d’élevage.

Retrouver ici les principaux apects techniques et certaines questions pouvant être posées dans cette réflexion!