
PROJET
Évaluation d’outils et de stratégies diagnostiques pour le dépistage et le contrôle des lentivirus chez les ovins et les caprins du Québec (2025)
OBJECTIFS GÉNÉRAUX
Le projet vise à générer de l’information de pointe pour améliorer le dépistage et le contrôle des lentivirus des petits ruminants (SRLV) et soutenir une gestion efficiente du Programme québécois d’assainissement des troupeaux ovins et caprins face aux lentivirus.
Les objectifs spécifiques sont :
1.Valider une nouvelle approche pour le dépistage des SRLV à l’échelle individuelle pouvant être utilisée pour un programme de contrôle, en combinant une méthode sérologique de détection des anticorps (ELISA) et une méthode moléculaire qui détecte les antigènes (PCR), dans le sang et dans le lait.
2.Évaluer l’utilité des laits de réservoir pour le dépistage des SRLV à l’échelle du troupeau, soit pour détecter une résurgence précoce dans un troupeau assaini ou pour prédire le niveau d’infection dans un troupeau au statut inconnu (ovins et caprins).
3.Estimer la prévalence d’infection par les SRLV et les facteurs de risque dans les troupeaux ovins et caprins (chèvres laitières) du
Québec, à l’échelle des animaux et des troupeaux, et décrire l’évolution temporelle par rapport aux données historiques.
4.Décrire la dynamique (évolution temporelle) de la réponse sérologique en fonction des caractéristiques des animaux et
du troupeau, et évaluer la capacité à prédire la séroconversion à partir des résultats de tests antérieurs.
5.Créer une banque biologique pour une étude ultérieure des souches circulantes à l’aide de séquençage complet.
DÉTAILS DU PROJET
DEMANDEUR
Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
ÉTAT D’AVANCEMENT
Projet en cours
PARTENAIRES
Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
Producteurs ovins et caprins
MAPAQ
FINANCEMENT
Ce projet est financé par l’entremise du Programme Innovation bioalimentaire 2023-2028, Volet 2 – Recherche appliquée, développement expérimental et adaptation technologique, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du Québec.