🐐 Formation en alimentation caprine laitiĂšre, 1 – 2 et 3 octobre 2025

Ce sont trois journĂ©es de formation, qui vous attendent au centre communautaire Drummondville-Sud, ainsi qu’Ă  la ChĂšvrerie Les Capricieuses.

 

Soyez des nĂŽtres lors de la formation en alimentation caprine laitiĂšre, qui se tiendra du 1er au 3 octobre 2025. La journĂ©e du 1er octobre sera dĂ©diĂ©e Ă  l’ensemble des acteurs de la filiĂšre et se tiendra au centre communautaire Drummondville-Sud, ainsi qu’en visioconfĂ©rence. Le 2 octobre 2025 et le 3 octobre 2025 seront dĂ©diĂ©s, de maniĂšre respective, aux producteurs et productrices ainsi qu’aux intervenants, conseillers, meuniers et Ă©tudiants. Des ateliers spĂ©cifiques seront rĂ©alisĂ©s en salle au courant de la matinĂ©e et en chĂšvrerie lors de l’aprĂšs-midi. Soyez des nĂŽtres pour en apprendre sur l’alimentation caprine laitiĂšre. Vous aurez Ă©galement la chance d’échanger avec les participants et les confĂ©renciers, notamment lors du cocktail que l’on vous rĂ©serve le 1er octobre !

Suite au cocktail, nous vous invitons à vous joindre à nous pour un souper (à vos frais) collaboratif entre les organisations de la France et du Québec. Ce dernier se tiendra au restaurant Les Garnements.

CONFÉRENCIERS

 

Bertrand Bluet, Responsable de projets Élevage Caprin, IDELE

Caroline Brunelle, agr., ConseillĂšre provinciale en production laitiĂšre caprine, Lactanet

Marie-Claude Viau, agr.

Line Simoneau, dmv.

Caroline Matteau, agr., M. Sc., Directrice division semences fourragÚres, Bélisle

Luc Morissette, T.P., Vice-président et représentant des ventes, Bélisle

TARIFS JOURNALIERS

 

Intervenants : 85 $ + taxes et frais de service

Intervenants membres de la Communauté de pratique (CDP) : 72 $ + taxes et frais de service

Producteurs : 35 $ + taxes et frais de service

Étudiants : 40 $ + taxes et frais de service

Le tarif prĂ©fĂ©rentiel proposĂ© aux producteurs et productrices est permis par la remise d’une contribution monĂ©taire de la SociĂ©tĂ© des Ă©leveurs de chĂšvres laitiĂšres de race du QuĂ©bec (SECLRQ).

 

INSCRIPTION

 

L’inscription doit se faire en ligne uniquement. 

Plusieurs options d’inscriptions s’offrent Ă  vous. Ainsi, nous vous conseillons de bien lire les nombreuses propositions avant de rĂ©aliser votre achat. Chaque proposition en prĂ©sentiel comporte le choix d’un dĂźner, oĂč il est possible de choisir votre type de boĂźte Ă  lunch pour chaque jour oĂč vous serez prĂ©sent sur place. Vous pouvez choisir d’assister Ă  la premiĂšre journĂ©e de formation en visioconfĂ©rence, de sorte qu’un lien de connexion vous sera envoyĂ© avant l’évĂšnement. Cette option permet d’accommoder les participants et participantes, qui sont plus Ă©loignĂ©s ou qui ne peuvent se dĂ©placer pour une pĂ©riode de plus d’une journĂ©e.

Il est possible pour les intervenants d’assister aux trois journĂ©es de formation. Cependant, la journĂ©e dĂ©diĂ©e aux producteurs et productrices possĂšde un contenu adaptĂ© en consĂ©quence.

Les intervenants inscrits Ă  la CommunautĂ© de pratique bĂ©nĂ©ficient d’un rabais de 15 %. Seuls les intervenants et les conseillers dĂ©jĂ  inscrits Ă  la CommunautĂ© de pratique peuvent bĂ©nĂ©ficier de ces tarifs. 

 

DÉROULEMENT DE L’ÉVÈNEMENT

 

1er octobre 2025

Journée de formation tous public (producteurs et productrices, intervenants, conseillers, meuniers et étudiants).

Peut ĂȘtre assistĂ© en prĂ©sentiel ou en visioconfĂ©rence (Microsoft Teams).

2 octobre 2025

Journée de formation dédiée aux producteurs et productrices et aux étudiants (mais ouverte aux intervenants intéressés).

3 octobre 2025

                 Journée de formation dédiée exclusivement aux intervenants, conseillers, meuniers et étudiants.

 

LIEUX DE L’ÉVÈNEMENT

 

Formation en salle au centre communautaire Drummondville-Sud, au 1550 rue Saint-Aimé, Drummondville, (Québec) J2B 2S8 Canada.

Ateliers à la ChÚvrerie Les Capricieuses, au 455 4e Rang, Sainte-Clotilde-de-Horton, (Québec) J0A 1H0 Canada. 

 

SOUPER COLLABORATIF

 

Un souper collaboratif sera organisĂ© le mercredi 1er octobre, Ă  partir de 19h, afin de rĂ©seauter et d’échanger dans le but notamment de crĂ©er de potentielles collaborations entre la France et le QuĂ©bec. Venez discuter avec nous !

L’évĂšnement se tiendra au restaurant Les Garnements, situĂ© au 195 rue Lindsay, Drummondville, (QuĂ©bec) J2C 1N8 Canada.

Pour consulter leur menu : https://lesgarnements.ca/ 

PROGRAMMATION DE LA JOURNÉE DU 1er OCTOBRE 2025

 

9h00 Accueil & café
9h30 Mot de bienvenue et présentation des conférenciers
9h40 PrĂ©sentation de l’IDELE
9h45 RĂ©flexion gĂ©nĂ©rale sur l’optimisation de la conduite de l’alimentation des chĂšvres
10h15

Chùvres 101 – Retour aux bases

Description du ruminant ; mĂ©tabolisme de la digestion, appareil digestif et physiologie de l’animal (importance du fourrage, etc.) ; comportement d’alimentation.

11h00 Courte pause
11h10

Chùvres 101 – Retour aux bases (suite)

ParticularitĂ© de la chĂšvre ; ce que mange une chĂšvre ; l’eau.

11h40 De quoi sont constitués les ingrédients
12h10 Diner sur place et réseautage
13h10

On démystifie les analyses de fourrages

À quel moment on rĂ©alise un Ă©chantillonnage ; importance de la qualitĂ© de l’échantillonnage ; comprendre une analyse de fourrage ; qu’est-ce qu’on regarde ? ; valeurs dĂ©sirĂ©es au niveau de sa composition.

13h55

Les fourrages, cette mine d’or !

Avantages et inconvĂ©nients des diffĂ©rentes mĂ©thodes de fourrages et des espĂšces utilisĂ©es (axĂ©s sur le caprin) ; valeur des fourrages.

14h40 Courte pause
14h50

Introduction à la réalisation de rations

Cycle de production de la chĂšvre et l’évolution des besoins ; capacitĂ© d’ingestion ; les besoins Ă©nergĂ©tiques et protĂ©iques ; les minĂ©raux et les vitamines ; introduction Ă  la notion d’animal cible ; introduction au calcul des rations.

16h05

Les indicateurs et comment les interpréter

Le contrĂŽle laitier (gras, protĂ©ine, ratio, urĂ©e, etc.) ; la production laitiĂšre ; les refus ; le comportement des animaux ; la rumination ; les crottes ; la cote de chair.

16h45 Mot de la fin et présentation des prochaines journées
17h00 5 à 7 et réseautage (consommations aux frais des participants)
19h00

Souper collaboratif France/Québec au restaurant Les Garnements

195 rue Lindsay, Drummondville, (Québec) J2C 1N8 Canada

PROGRAMMATION DE LA JOURNÉE DU 2 OCTOBRE 2025

9h30 Accueil & café
10h00

Distribution et évaluation de la ration en chÚvrerie

Distribution des concentrĂ©s et son Ă©valuation ; distribution des fourrages et son Ă©valuation ; nombre de distributions ; le planning des distributions ; l’optimisation du travail ; gestion des stocks ; comment dĂ©terminer Ă  quel groupe de chĂšvres on donne les fourrages prĂ©sents sur la ferme ? ; comment Ă©valuer la ration distribuĂ©e ? ; on regarde quoi ?

11h35 Présentation de la ChÚvrerie les Capricieuses ainsi que son parcours et sa vision
12h00 Diner sur place et réseautage
13h00

Déplacement vers la ChÚvrerie Les Capricieuses

455 4e Rang, Sainte-Clotilde-de-Horton, (Québec) J0A 1H0 Canada

13h45 Ateliers en rotation : 40 minutes par atelier
Atelier 1

Le diagnostic alimentaire avec Bertrand Bluet et Luc Morissette, T.P.

Évaluation des quantitĂ©s distribuĂ©es et ingĂ©rĂ©es :

Comment les mesurer ? Comment les peser ? ; apprĂ©ciation visuelle de diffĂ©rents Ă©chantillons de fourrages ; analyse de la ration de la ferme.

Atelier 2

La prise de données avec Caroline Brunelle, agr., et Line Simoneau, dmv.

PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale et dĂ©monstrations sur diffĂ©rents sujets impactant l’alimentation des chĂšvres :

État de chair : comment l’évaluer, ce qu’on vise selon le stade de lactation, comment apporter des correctifs ;

État gĂ©nĂ©ral de l’animal : cornes, onglons, poils, dents ; caractĂ©risation du fumier ; donnĂ©es de production laitiĂšre.

Atelier 3

Les fourrages avec Marie-Claude Viau, agr., et Caroline Matteau, agr., M. Sc.

Atelier 3.1 – RĂ©gie

HygiÚne et stratégies de récolte :

Importance des hauteurs de coupes et des stratégies de récoltes avec la machinerie ; impact au niveau de la conservation.

Entreposage et conservation :

DĂ©finition des diffĂ©rents types d’entreposage et risques de chacun ; quoi regarder quand on marche les champs (la maturitĂ©, les diffĂ©rents stades d’épiaisons), selon la mĂšre nature, comment prendre notre dĂ©cision sur la date de coupe ?

Quand dĂ©truire une prairie afin de s’assurer de maintenir une bonne productivitĂ© de nos champs :

Pourquoi détruire la prairie ? ; pourquoi faire une rotation dans ses champs ? ; importance des rotations au niveau monétaire.

 

Atelier 3.2 – Sol et fertilitĂ©

EspĂšces fourragĂšres :

SĂ©lection des espĂšces fourragĂšres et choix des mĂ©langes en fonction de l’état agronomique, physique et chimique des champs ; les meilleures espĂšces Ă  utiliser pour le caprin.

Profil agronomique d’un sol :

Diagnostic rapide et explication de l’importance de comprendre comment l’état physique d’un sol peut influencer la performance des prairies pĂ©rennes ; survol d’une analyse de sol et points importants Ă  vĂ©rifier afin de sĂ©lectionner adĂ©quatement les espĂšces fourragĂšres, qui performeront le mieux possible (rendement et longĂ©vitĂ©).

Tests et mélanges chez Les Capricieuses :

Explication du mĂ©lange recommandĂ© en fonction des contraintes et objectifs de l’entreprise.

15h45 Mot de la fin

PROGRAMMATION DE LA JOURNÉE DU 3 OCTOBRE 2025

 

8h30 Accueil & café
9h00

La réalisation de rations et mise en place des recommandations

Valeur des aliments et interactions digestives ; les indicateurs de pilotage ; la gestion des lots ; la formulation de rations ; contexte de la ration ; les logiciels existants et leur dĂ©monstration ; les paramĂštres Ă  vĂ©rifier ; atelier sur la rĂ©alisation de rations et le diagnostic alimentaire ; cas pratiques ; planification d’une visite dans le cadre d’un diagnostic alimentaire ; comment on met en application les recommandations ?

10h30 Courte pause 
10h40

La réalisation de rations et mise en place des recommandations (suite)

Retour sur les recommandations ; application des recommandations ; s’adapter aux producteurs ; comment rĂ©aliser le conseil en Ă©levage selon les diffĂ©rents profils d’éleveurs ; comment rationner avec les moyens que les producteurs sont prĂȘts Ă  mettre.

11h35 Présentation de la ChÚvrerie Les Capricieuses ainsi que son parcours et sa vision
12h00 Dßner sur place et réseautage
13h00

Déplacement vers la ChÚvrerie Les Capricieuses

455 4e Rang, Sainte-Clotilde-de-Horton, (Québec) J0A 1H0 Canada

13h45 Ateliers en rotation : 40 minutes par atelier
Atelier 1

Le diagnostic alimentaire avec Bertrand Bluet et Luc Morissette, T.P.

Comment on met le plan alimentaire en place en chùvrerie ? ; on observe quoi en chùvrerie pour s’assurer que la ration est optimale ? ;

Évaluation des quantitĂ©s distribuĂ©es et ingĂ©rĂ©es :

Comment les mesurer ? Comment les peser ? ; apprĂ©ciation visuelle de diffĂ©rents Ă©chantillons de fourrages ; analyse de la ration de la ferme.

Atelier 2

La prise de données avec Caroline Brunelle, agr., et Line Simoneau, dmv.

PrĂ©sentation gĂ©nĂ©rale et dĂ©monstrations sur diffĂ©rents sujets impactant l’alimentation des chĂšvres :

État de chair : comment l’évaluer, ce qu’on vise selon le stade de lactation, comment apporter des correctifs ;

État gĂ©nĂ©ral de l’animal : cornes, onglons, poils, dents ; caractĂ©risation du fumier ; donnĂ©es de production laitiĂšre.

Atelier 3

Les fourrages avec Marie-Claude Viau, agr., et Caroline Matteau, agr., M. Sc.

Atelier 3.1 – RĂ©gie

HygiÚne et stratégies de récolte :

Importance des hauteurs de coupes, des stratĂ©gies de rĂ©coltes avec la machinerie et l’impact dans la conservation.

Entreposage et conservation :

DĂ©finition des diffĂ©rents types d’entreposage et risques de chacun ; quoi regarder quand on marche les champs (la maturitĂ©, les diffĂ©rents stades d’épiaisons), selon la mĂšre nature ; comment prendre notre dĂ©cision sur la date de coupe ?

Quand dĂ©truire une prairie afin de s’assurer de maintenir une bonne productivitĂ© de nos champs :

Pourquoi détruire la prairie ? ; pourquoi faire une rotation dans ses champs ? ; importance des rotations au niveau monétaire.

 

 

Atelier 3.2 – Sol et fertilitĂ©

EspĂšces fourragĂšres :

SĂ©lection des espĂšces fourragĂšres et choix des mĂ©langes en fonction de l’état agronomique, physique et chimique des champs ; Les meilleures espĂšces Ă  utiliser pour le caprin.

Profil agronomique d’un sol :

Diagnostic rapide et explication de l’importance de comprendre comment l’état physique d’un sol peut influencer la performance des prairies pĂ©rennes ; survol d’une analyse de sol et points importants Ă  vĂ©rifier afin de sĂ©lectionner adĂ©quatement les espĂšces fourragĂšres, qui performeront le mieux possible (rendement et longĂ©vitĂ©).

Tests et mélanges chez Les Capricieuses :

Explication du mĂ©lange recommandĂ© en fonction des contraintes et objectifs de l’entreprise.

15h45 Mot de la fin

 

Ce projet est financĂ© par l’entremise du Programme Innovation bioalimentaire 2023-2028, Volet 5 Soutien au transfert de connaissances et Ă  la diffusion, en vertu du Partenariat canadien pour une agriculture durable, entente conclue entre les gouvernements du Canada et du QuĂ©bec.