LA GÉNÉTIQUE ET LA REPRODUCTION
Le maintien et l’accroissement de la compétitivité dans le secteur ovin passe nécessairement par des efforts relatifs aux enjeux touchant l’amélioration génétique des troupeaux. La Filière ovine du Québec identifie d’ailleurs ce thème comme en étant un prioritaire pour contribuer aussi à l’amélioration de la qualité des produits ovins québécois et permettre leur différenciation.
Afin de positionner les producteurs ovins comme chefs de fil en matière de qualité génétique, les efforts concertés des partenaires canadiens doivent être maintenus. Et les investissements en génétique portent fruit alors que le cheptel québécois progresse pour de nombreux caractères d’importance économique!
Mandats spécifiques
-
Coordonner la mise en place du schéma génétique ovin québécois ;
-
Harmoniser l’utilisation des différents outils d’amélioration génétique en considérant les besoins de l’industrie ;
-
Orienter le développement des outils d’amélioration génétique permettant l’atteinte des objectifs sectoriels.
« Depuis le tout début de mon entreprise, GenOvis a grandement contribué à l’amélioration de mon troupeau. C’est un outil indispensable pour une meilleure sélection génétique de mes sujets reproducteurs (MAT-HP, GMQ, etc.). »
Programme d’amélioration génétique GenOvis
Le programme GenOvis est un programme d’évaluation génétique des ovins à domicile dont tous les utilisateurs canadiens, qu’ils soient éleveurs de moutons de race pure, hybrideurs, producteurs commerciaux ou producteurs laitiers, bénéficient d’un soutien par les ressources du CEPOQ. Le programme permet d’évaluer efficacement la valeur génétique des reproducteurs potentiels en se basant sur des caractères d’importance économique tels qu’exprimés chez tous les sujets apparentés et leur race ou croisement. GenOvis fournit aussi des données qui permettent de mesurer la productivité du troupeau et de le comparer à ses années antérieurs ainsi qu’à la moyenne nationale. Il est accessible à tous les éleveurs et producteurs du Canada, est bilingue et le soutien technique offert est aussi disponible en français et en anglais.
Les données de tous les utilisateurs canadiens se retrouvent dans la même base de données nationale hébergée par l’Université de Guelph (Centre for Genetic Improvement of Livestock – CGIL). Le programme est administré conjointement par le CEPOQ, l’Ontario Sheep Farmers (OSF) et la Société canadienne des éleveurs de moutons (SCEM) avec le soutien scientifique de CGIL et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.
Objectifs principaux du programme :
- Orienter l’utilisateur en attribuant une valeur objective du niveau génétique de ses sujets évalués pour plusieurs caractères d’intérêt ;
- Fournir des données génétiques sur les qualités bouchères et laitières des sujets évalués ;
- Appuyer la sélection de sujets et les choix d’accouplements et de réforme ;
- Outiller l’utilisateur en mesurant la productivité de ses brebis afin de l’orienter dans ses décisions d’élevage ;
- Encourager la consignation d’informations sur les animaux évalués ;
- Faciliter la compréhension des différents rapports.
Moteur de recherche
Inscrivez votre requête ci-dessous pour trouver rapidement l'information que vous cherchez.