NOTRE HISTOIRE
1995. Année des bouleversements. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) annonce la fermeture de la ferme de recherche sur le mouton de La Pocatière. L’industrie décide alors de s’organiser, avec la Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ – maintenant LEOQ), la Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec (SEMRPQ), le milieu régional, et le chercheur François Castonguay qui travaillent à un premier plan d’affaires pour le futur Centre. 12 décembre 1995 : le Centre d’expertise en production ovine du Québec est légalement créé.
1997. Mise en opération. Le CEPOQ et le Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ) signent une convention avec AAC qui lègue ses infrastructures de recherche et verse une somme forfaitaire pour l’acquisition d’un troupeau ovin.
2000. Pleins feux sur la génétique. Le Québec se joint à l’Ontario pour l’utilisation de son programme d’évaluation génétique. Ce dernier porte alors le nom de GenOvis pour le nouvel utilisateur mais il faudra attendre 2011 pour que l’Ontario reprenne aussi cette appellation. Toutefois, dès 2006, toutes les provinces canadiennes y auront accès, avec la collaboration du CEPOQ qui en assurera le déploiement. Par la suite, le programme connaîtra deux grands renouvellements, soit en 2011 et en 2016.
2002. Année de la santé et de la vulgarisation. Le CEPOQ reçoit une aide financière du fédéral via la FPAMQ pour l’embauche d’un médecin vétérinaire et le développement du Programme d’assainissement des troupeaux ovins pour le Maedi visna. Les activités en lien avec la santé ovine sont alors grandement intensifiées. Cette année marque aussi la collaboration de la FPAMQ, la SEMRPQ et le CEPOQ pour la publication de la revue Ovin Québec, un outil de premier plan pour la diffusion des connaissances et de l’information.
2011. Une table filière active. Les leaders de l’industrie conviennent de la relance de la table filière ovine selon une formule efficace et simplifiée. Une ressource du CEPOQ se voit alors confier la coordination de la Filière ovine du Québec nouvellement constituée. Cette responsabilité incombe toujours au Centre.
2013. Identification des besoins et priorités de R&D. Afin de bien coordonner les efforts en R&D, le CEPOQ invite tous les acteurs de l’industrie ovine à participer à un exercice exhaustif d’identification des besoins et priorités de recherche. Ce document phare guidera les développements subséquents de projets porteurs pour le secteur. Cette démarche sera par la suite répétée aux cinq ans.
2016. Révision du partenariat historique avec le CDBQ. Après discussion avec le Ministère et les partenaires régionaux, il est convenu que le CDBQ reprenne la responsabilité des opérations commerciales du complexe ovin, lequel était opéré jusqu’alors par le CEPOQ. En plus de soutenir professionnellement son partenaire et de partager des ressources humaines pour ce faire, le CEPOQ concentre désormais ses ressources sur ses activités de recherche, de développement et de formation en bénéficiant d’un accès privilégié au complexe ovin.
Solide et tourné vers l’avenir. Fort d’un partenariat financier avec le MAPAQ et bénéficiant d’un solide réseau de partenaires et collaborateurs au sein de la filière, le CEPOQ poursuit ses efforts pour accomplir sa mission : contribuer à l’amélioration de la rentabilité des entreprises et au développement du secteur.