PROJET
Rapport final des projets en lien avec le développement du programme d’amélioration génétique pour les ovins laitiers (2016)
OBJECTIF GÉNÉRAL
Mettre en place un programme de sélection génétique adapté au secteur de la brebis laitière, intégrer des mesures précises des composantes réelles du lait de brebis, connaitre la courbe réelle de lactation des brebis, identifier les sujets améliorateurs pour des caractères d’incidence économique, créer des EPDs de sélection laitière pour les sujets reproducteurs de ce secteur et, enfin, créer la première banque d’ADN pour les ovins laitiers.
FAITS SAILLANTS
Grâce à ces projets :
- Récolte de plus de 10 000 données ayant permis le développement et la mise en place d’un programme de sélection génétique pour la brebis laitière basé sur la production des brebis, les composantes de leur lait, leurs données zootechniques et leur généalogie. GenOvis-lait est maintenant accessible pour les producteurs canadiens.
- Création d’une banque d’ADN pour d’éventuels projets en génomique, qui dépendront des opportunités de financement et des besoins de l’industrie futurs.
DÉTAILS DU PROJET
ÉTAT D’AVANCEMENT
Projet terminé
COLLABORATEURS
Demandeur : Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ)
Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
Centre d’expertise en production laitière (Valacta)
Center for genetic improvement of livestock (CGIL)
BerGère
Centre d’expertise fromagère du Québec (CEFQ)
Producteurs ovins laitiers
FINANCEMENT
Programme « Appui financier aux associations de producteurs désignées » du MAPAQ Volet C « Appui à la réalisation de projets novateurs et structurants »