Accueil

 

Actualités & Publications récentes

                                           

 

CALENDRIER DES ACTIVITÉS

 

Atelier sur le parasitisme gastro-intestinal des ovins au pâturage / Le 15 mars 2018, St-Louis-de-Blandford. PROGRAMMATION...

 

TOURNÉE du CEPOQ  L'Économie & la Gestion: applicables en bergerie! / Le 20 mars 2018. PROGRAMMATION...

 

RGA du CEPOQ - Conférences & Ateliers / 13 avril 2018. DÉTAILS À VENIR.

 


 
 
 
 

 

 

 

 


 

 

 

15 WEBINAIRES / 5 THÈMES ABORDÉS

Les dates des 15 webinaires seront connues par le biais de notre bulletin électronique Votre CEPOQ express. Inscrivez-vous!

 

NOUVELLE : Télécharger le sommaire de l'étude sur le coût de production du secteur AGNEAUX 2016. Ce document se veut un sommaire des principaux résultats dégagés lors de cette étude. Le rapport complet des résultats sera disponible sur le site Internet du CECPA au mois de janvier 2018.

 

Entrepreneurs agricoles, récoltez les honneurs!

L’année 2018 marque la 129e édition de l’Ordre national du mérite agricole (ONMA). Cet automne, ce concours prestigieux vous honorera, productrices et producteurs des Laurentides, de Montréal-Laval-Lanaudière et de l’Outaouais.


INFO SANTÉ OVINE : Virus de la vallée de cache : un cas récent chez des moutons qui rappelle l'importance de s'en préoccuper.

Lire le document d'information à ce sujet...

 

NOUVELLE: Un nouveau programme pour les troupeaux de petits ruminants : soutien au dépistage de la paratuberculose dans les laboratoires du MAPAQ.

Afin de participer à l’effort d’assainissement des troupeaux ovins et caprins et de soutenir l’industrie dans ses démarches, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) met en place un programme de surveillance de la paratuberculose chez les petits ruminants. Dans le cadre de ce programme, le coût des analyses sérologiques et moléculaires pour le dépistage de l’infection par Mycobacterium avium paratuberculosis (MAP) sera couvert à 50% par le MAPAQ.

Cette surveillance passive rehaussée vise principalement les situations cliniques rencontrées dans les élevages pour lesquelles un dépistage de l’infection par MAP est justifié.

Afin de bénéficier de la réduction de coût, les médecins vétérinaires praticiens doivent d’abord communiquer avec Anne Leboeuf, responsable du Réseau petits ruminants (Anne.leboeuf@mapaq.gouv.qc.ca ou 418 380-2100, poste 3123 ou 418-473-7290). Après entente, les échantillons pourront être soumis au Laboratoire d’épidémiosurveillance animale du Québec (LEAQ) à St-Hyacinthe laboratoire en mentionnant le code de programme « 0239 – paratuberculose chez les ovins et les caprins ».

 

NOUVELLE : "Considérant la présence de « Salmonella Dublin » au Québec dans plusieurs élevages bovins (laitiers, veau boucherie), considérant que cette bactérie peut se transmettre également aux ovins, considérant qu’il n’y a pas encore de cas répertorié au Québec chez les moutons, on conseille aux éleveurs d’être particulièrement prudent lors des rassemblements d’animaux comme les foires agricoles, lors de transport ou lors de tout contact avec des bovins dont on ne connait pas l’état du troupeau à l’égard de cette maladie" Par : Le Dr Gaston Rioux, médecin vétérinaire, CEPOQ. En apprendre davantage...