PROJET
Adaptation et création de nouvelles formations en ligne pour bonifier l’offre de formation continue offerte par le CEPOQ (2021)
OBJECTIF GÉNÉRAL
Le CEPOQ, par sa mission et sa vision, tente d’innover chaque année en ce qui concerne son offre de formation continue. Le contexte de pandémie actuel, limitant les interactions sociales, est une belle occasion de mettre en place de nouvelles formations en ligne. Le projet qui suit propose donc 3 volets :
Volet 1 : Adaptation de la formation complète en santé ovine. Ce volet vise à mettre à jour la formation en santé en 9 modules complets couvrant les thématiques suivantes : introduction à la santé ovine, survie des agneaux et les maladies, gestion de la reproduction et problèmes liés, gestion de la période entourant l’agnelage, les Zoonoses, préventions et traitements, autres maladies des adultes et syndrome de la brebis maigre, contrôle des parasites et gestion intégrée du parasitisme, la santé du pis et la mammite et méthodes de diagnostic, prévention et traitements.
Volet 2 : Création de 2 nouvelles formations. Le CEPOQ désire proposer 2 nouvelles formations qui ont été plus souvent relevées à la demande des producteurs ovins. Une formation sur la régie des agnelles de remplacement, de la naissance à leur première lactation et une autre formation sur les fourrages d’urgence et les adaptations possibles face à la sécheresse.
Volet 3 : Création de mini-capsules de formation en ligne sur l’utilisation optimale du programme GenOvis. Le projet veut développer autour de 30 nouvelles mini-capsules de formation en ligne, bilingues, pour enseigner aux producteurs comment utiliser optimalement le programme en ligne, mais aussi pour valoriser l’utilisation des données qui se trouvent dans le programme.
DÉTAILS DU PROJET
DEMANDEUR
Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
Vétérinaires praticiens
Conférenciers externes
Équipe GenOvis
ÉTAT D’AVANCEMENT
Projet terminé
FINANCEMENT
Ce projet est financé par l’entremise d’une initiative ministérielle de formation continue en ligne dans le secteur bioalimentaire.