PROJET

Optimisation des pratiques entourant la régie alimentaire des brebis prolifiques en fin de gestation et la régie des agneaux à la naissance, afin de réduire la mortalité néonatale des agneaux (2018)

OBJECTIF GÉNÉRAL

Mettre en place des recommandations permettant d’améliorer la régie alimentaire des brebis prolifiques en fin de gestation pour étudier l’effet de rations contenant différents niveaux d’énergie sur les performances zootechniques et sur leur santé, réduire les risques de maladies métaboliques chez les brebis prolifiques, étudier les courbes des différents paramètres issus des profils métaboliques, établir le meilleur moment pour effectuer les profils métaboliques afin de mieux détecter ces maladies en fin de gestation, favoriser la production de colostrum de qualité en termes d’immunoglobulines et, enfin, induire une meilleure défense immunitaire aux agneaux et conséquemment, réduire la mortalité néonatale des agneaux.

FAITS SAILLANTS

Les résultats du projet démontrent que :

  • Le NRC 2007 surestime largement la consommation volontaire de matière sèche (CVMS) des femelles prolifiques en début de gestation ainsi que les apports d’énergie métabolisable (EM) chez les antenaises en fin de gestation. Les résultats suggèrent une réduction de 10% du niveau d’EM recommandé dans le dernier tiers de gestation pour les antenaises.
  • L’utilisation de fourrages peu fibreux a contribué à une hausse significative de la CVMS de 37 à 40 % en fin de gestation.
  • La mesure du taux de beta-hydroxybutyrate (BHB) sanguin à l’aide de bandelette pharmaceutique s’avère être un moyen fiable pour identifier rapidement les femelles présentant des niveaux de BHB problématiques pouvant conduire à des toxémies de gestation.
  • Les résultats obtenus avec les profils métaboliques suggèrent que les valeurs de référence devraient être révisées chez les ovins.
  • L’utilisation de colostrum déshydraté demeure une pratique adéquate chez les agneaux provenant de femelles hautement prolifiques dont la quantité de colostrum maternel est insuffisante pour toute la portée.
  • L’utilisation d’un réfractomètre de Brix est une technique simple pour évaluer la concentration en anticorps du colostrum maternel.

DÉTAILS DU PROJET

ÉTAT D’AVANCEMENT

Projet terminé

COLLABORATEURS

Demandeur : Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal

Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ)

FINANCEMENT

Programme de développement sectoriel, issu de l’accord du cadre Cultivons l’avenir 2 conclu entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec et Agriculture et Agroalimentaire Canada.