PROJET
Validation expérimentale d’une technique étrangère d’insémination artificielle transcervicale chez la brebis et analyse de son efficacité pour les troupeaux ovins québécois (2016)
OBJECTIF GÉNÉRAL
Comparer les résultats de fertilité de brebis inséminées par laparoscopie et par la technique RamGo lors d’un essai réalisé à la ferme expérimentale du CEPOQ et analyser le potentiel de la technique RamGo et de sa diffusion au Québec.
FAITS SAILLANTS
Ce projet a permis de mieux cerner les possibilités de la technique RamGo :
- Les résultats de fertilité obtenus avec la technique RamGo ont été de 5 %, comparativement à 67 % pour les brebis inséminées par laparoscopie.
- Ainsi, malgré un essai dans un cadre expérimental contrôlé avec l’inventeur de la technique, les résultats obtenus avec la technique RamGo sont très faibles.
- L’équipe de recherche ne peut donc, pour le moment, recommander aux éleveurs ovins cette technique d’insémination alternative à la laparoscopie.
DÉTAILS DU PROJET
ÉTAT D’AVANCEMENT
Projet terminé
COLLABORATEURS
Demandeur : Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
Tecnologia Genetica
Université Laval
FINANCEMENT
Programme Innov’Action agroalimentaire du MAPAQ, par le Volet 2 « Innovation en production agricole », dans le cadre de Cultivons l’avenir 2, une initiative fédéraleprovinciale-territoriale.