PROJET
Analyse de l’efficacité du travail dans les entreprises ovines du Québec (2014)
OBJECTIF GÉNÉRAL
Analyser l’efficacité du travail en bergerie et constituer une base de référence pour différents profils d’entreprise et établir un portrait annuel du temps consacré à différents postes d’interventions sur les entreprises ovines du Québec.
FAITS SAILLANTS
Ce projet a permis de créer une première banque de référence en ce qui a trait au temps de travail moyen nécessaire pour réaliser différentes interventions réalisées par les producteurs ovins en bergerie. On a vu que les facteurs faisant varier l’efficacité du temps sont nombreux et que les installations sont très différentes d’une entreprise à l’autre.
Suite à cette analyse, un chiffrier Excel a été mis en place. Cet outil d’analyse de l’efficacité du travail est disponible sur le site web du CEPOQ. Il est facile à utiliser et les producteurs ou les intervenants peuvent y entrer des informations qui permettront de calculer le temps moyen de certaines interventions. Il est donc possible pour les entreprises de comparer leur pratique ou l’amélioration de leurs installations en fonction des données de la présente base de référence.
DÉTAILS DU PROJET
ÉTAT D’AVANCEMENT
Projet terminé
COLLABORATEURS
Demandeur : Fédération des producteurs d’agneaux et moutons du Québec (FPAMQ)
Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)
Société des éleveurs de moutons de race pure du Québec (SEMRPQ)
Centre d’expertise en production laitière (Valacta)
37 entreprises ovines
FINANCEMENT
Programme d’appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés du MAPAQ, par le Volet C « Appui à la réalisation de projets novateurs et structurants ».