FILIÈRE CAPRINE LAITIÈRE DU QUÉBEC

Vision

La Table filière caprine laitière a pour vision de promouvoir et renforcer la filière caprine laitière au Québec en favorisant la collaboration et la concertation entre les différents acteurs, en améliorant la rentabilité et la durabilité de la production et en assurant la promotion de la production laitière auprès de la relève agricole.

Mission 

La Table filière caprine laitière a pour objectifs de :

  • Regrouper les organismes, entreprises et personnes œuvrant dans le secteur caprin au Québec et partageant des objectifs communs ;
  • Offrir un canal de discussion à l’ensemble de la filière caprine laitière ;
  • Développer les liens d’affaires entre les différents maillons de la filière dans le but d’atteindre efficacement les objectifs de développement et de croissance du secteur ;
  • Assurer le développement du secteur caprin laitier en se basant sur les différents éléments de la planification stratégique ;
  • Définir le plan d’action et des priorités de la filière ;
  • Assurer une priorisation des mandats ;
  • Promouvoir la production laitière caprine auprès de la relève agricole ;
  • Mettre en commun les ressources impliquées dans le secteur caprin et assurer leur collaboration ;
  • Soutenir le développement des marchés, la croissance des entreprises ainsi que l’amélioration de leur rentabili ;
  • Coordonner et soutenir efficacement les projets communs mis de l’avant par les membres, à partir d’une convergence d’idées et d’une étroite collaboration ;
  • Resserrer les liens entre les différents maillons de la Table filière caprine laitière, tout en développant la confiance et la complémentarité des partenaires, et ce, tout en recherchant les bénéfices réciproques.

Bref historique

La Table de concertation du secteur laitier caprin a été mise en place en octobre 2019, et ce, grâce au leadership des producteurs de lait de chèvre du Québec (PLCQ) et au soutien du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture. Après deux ans, à l’automne 2021, la Table a cherché à faire héberger son entité au sein d’un organisme indépendant afin de la pérenniser et d’offrir une structure et un environnement social à son agent. C’est ainsi en janvier 2022, que le CEPOQ accepte d’accueillir la Table et a présenté son premier projet d’agent de développement.

Depuis, l’agent de développement œuvre au sein de la filière en assurant les nombreuses activités de la Table filière caprine laitière, y compris la publication du bulletin d’information « Capri Nouvelles », le développement de projets, la promotion de la collaboration entre les acteurs du secteur et la mise en œuvre des actions prioritaires de la planification stratégique sectorielle 2023-2028.

Mandats de la Table filière caprine laitière

CAPRI NOUVELLES

L’un des mandats permanents de l’agent de développement est d’assurer la coordination du Capri Nouvelles, un média numérique dédié à la diffusion des actualités au sein du secteur caprin laitier. Ce dernier est dédié à l’ensemble des producteurs, intervenants, étudiants ou toute personne intéressée par la production caprine laitière.

Quoi de neuf ?

 

  • Une nouvelle édition du Capri Nouvelles est disponible depuis mai 2024 ! N’hésitez pas à la consulter !
  • Une seconde édition de la Journée caprine est en préparation. Inscrivez le 25 octobre à votre agenda !
  • Les PLCQ recrute actuellement un technicien à la recherche dans le cadre du projet sur la qualité du lait. N’hésitez pas à consulter l’offre d’emploi pour en savoir plus ! Faites vite, le recrutement se termine le 2 août 2024.
  • Un recrutement de producteurs, d’intervenants et d’acheteurs est en cours, dans le cadre du projet de valorisation de chevreaux laitiers mâles. Tous les acteurs impliqués au niveau de la filière sont invités à remplir un questionnaire, dans le but de réaliser des entretiens à l’automne 2024. N’hésitez pas à consulter la brochure pour plus d’informations !

Pour rejoindre la Table filière

Vous avez des interrogations ? Vous voulez vous impliquer au niveau du développement de la filière caprine au Québec ? N’hésitez pas à contacter l’agente de développement !

Éditions de l’année 2024

Mai

Éditions de l’année 2023

Édition de l’année 2022

Éditions de l’année 2021

Éditions de l’année 2020

Mai

PROJETS EN COURS OU RÉALISÉS PAR LA TABLE FILIÈRE CAPRINE LAITIÈRE

Évaluation du besoin et de la pertinence d’implanter un service d’insémination artificielle au sein des entreprises caprines du Québec
Date de réalisation : juin 2024 à septembre 2025

Ce projet permet de réaliser un état des lieux concernant l’utilisation de l’insémination artificielle au sein des entreprises caprines du Québec ainsi que de déterminer les coûts associés à l’utilisation de cette pratique au sein des différents secteurs caprins. Les résultats obtenus permettront de déterminer le potentiel d’utilisation de cette pratique au sein des entreprises caprines ne l’utilisant actuellement peu ou pas du tout ainsi que ses limitations.

Évaluation des défis reliés à la production d’un lait de qualité au sein du secteur caprin laitier afin de réaliser la mise en place de stratégies d’amélioration et la proposition d’une rémunération bonifiée sur la qualité
Date de réalisation : mai 2024 à décembre 2025

Ce projet permet d’assurer l’étude des résultats d’analyses de la qualité du lait considérés comme hors normes et de proposer des actions concrètes afin d’améliorer la qualité du lait livré, notamment par un accès augmenté à des résultats fiables, obtenus plus rapidement, mais aussi par l’étude d’une bonification ou d’une sanction basée sur la qualité du lait.

Vers une meilleure valorisation des chevreaux mâles laitiers
Date de réalisation : avril 2024 à mars 2025

Ce projet permet de dresser un portrait de la situation avec les acteurs caprins (producteurs, vétérinaires, filière boucherie, acheteurs potentiels, etc.), d’identifier les débouchés potentiels des chevreaux mâles ainsi que de documenter les pratiques actuelles afin d’assurer la réalisation de projets subséquents et pertinents pour la filière.

Concertation des acteurs de la Table filière caprine laitière du Québec et pilotage de projets porteurs en lien avec la planification stratégique en vue de développer le secteur caprin laitier au sein de la province

Date de réalisation : octobre 2023 à décembre 2026

Ce projet permet d’assurer la rémunération du travail de l’agente de développement, permettant ainsi de maintenir le développement concerté du secteur de la chèvre laitière et de réaliser des actions prioritaires identifiées dans le cadre de la planification stratégique sectorielle caprine pour la période de 2023-2028.

Projet d’analyse et de développement des compétences pour la croissance de la rentabilité des entreprises laitières caprines

Date de réalisation : mars 2023 à mars 2025

Ce projet permet de développer un programme novateur prenant la forme d’un Club visant la croissance et la rentabilité des entreprises laitières caprines par le diagnostic personnalisé des besoins et l’offre de services de développement de compétences en milieu de travail.

Agent de développement pour soutenir la Table de concertation du secteur laitier caprin et sa relance

Date de réalisation : février 2022 à septembre 2023

Ce projet a permis la poursuite du développement concerté du secteur de la chèvre laitière via la Table de concertation et le pilotage par cette dernière des projets sectoriels jugés prioritaires.

 

La Table filière caprine laitière est composée des organisations suivantes :

MAILLON PRODUCTION : Membres votants

MAILLON TRANSPORT ET TRANSFORMATION : Membres votants

MAILLON SERVICES ET INSTITUTIONS : Membres votants

MAILLON GOUVERNEMENTAL : Membres non-votants

Planification stratégique filière caprine du Québec 2023-2028

La planification stratégique a été renouvellée en 2022, afin de déterminer les cibles jugées comme prioritaires par le secteur caprin du Québec.

Portrait-diagnostic sectoriel de l'industrie caprine

Ce document réalisé par le MAPAQ présente une analyse évolutive et comparative de l’industrie laitière caprine au Québec, de 2017 à 2022. Plusieurs composantes de cette industrie sont abordées, soit la demande et les marchés, la production, la performance économique et financière des entreprises, la transformation, la recherche et l’innovation, les enjeux et les défis.

Rangée du fond, de droite à gauche : Handan Zhang (MAPAQ), Antoine Paquet (Ferme Chèvre d’Auvergne), Line Simoneau (Médecin Vétérinaire), Sylvie Girard (PLCQ), Patrick Lemire (FADQ), Ludwig Dolcé (RMAAQ) et Vincent Demers-Caron (CRSAD).

Rangée du devant, de droite à gauche : Annie Daignault (CEPOQ), Olivia Cinter (Coopérative Capralac), Louise Lefebvre (CEFQ), Caroline Brunelle (Lactanet, présidente de la Table), Alexandra Chalifoux (Transport O-Claire), Stéphanie Dion (CEPOQ), Sylvie Thévenin (AAC) et Dominic Brie (Ferme Girobrie).