PROJET

Évaluation du potentiel agronomique de fourrages à teneur élevée en tannins et/ou lactones sesquiterpènes au Québec afin de développer des alternatives à l’utilisation des antiparasitaires chez le ruminant (2017)

OBJECTIF GÉNÉRAL

Évaluer le potentiel agronomique de trois espèces fourragères riches en tannins et sesquiterpènes en gestion de paissance. Ultimement : développer une nouvelle stratégie de prévention des nématodes gastro-intestinaux chez le bétail au pâturage.

FAITS SAILLANTS

Ce projet est terminé, mais des analyses de laboratoire et une analyse plus approfondie des résultats permettront de vérifier si certaines espèces fourragères riches en tannins condensés, en lactones sesquiterpènes, ou en protéines non dégradables dans le rumen sont adaptées aux conditions climatiques de l’Est du Canada. Un futur projet de recherche pertinent serait de faire des essais en phase animale, avec des ruminants au pâturage, et de tester la fréquence du parasitisme chez les ruminants.

DÉTAILS DU PROJET

ÉTAT D’AVANCEMENT

Projet terminé

COLLABORATEURS

Demandeur : Centre d’expertise en production ovine du Québec (CEPOQ)

Université Laval

Université McGill

Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ)

Ministère de l’agriculture, des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)

FINANCEMENT

Programme de développement sectoriel, par le Volet 3 « Appui à l’innovation en réponse à des enjeux sectoriels prioritaires », dans le cadre de Cultivons l’avenir, une initiative fédérale-provinciale-territoriale